Le Premier Festivulve de Montréal !

in #busy3 years ago

Source Image : www.festivulve.com

Le Festivulve est vous l'aurez deviné , un festival qui honore la vulve , le vagin et la féminité .

Malheureusement , c'est déjà passé , le Festivulve était au début juin 2018 et je viens tout juste de prendre connaissance de ce nouveau festival , en espérant que ça reviendra pour l'année prochaine et encore tout plein d'années.

Il y a plusieurs thèmes , plusieurs exposants , on parle de santé , d'hygiène féminine , de sexe , de menstruations , de contraceptions , des doulas , des seins , de l'allaitement , de plantes féminines , de méditation orgasmique , de poils , de jouets érotiques ect...

Juste un point que j'aime pas mais c'est sans jugements et c'est une question d'intérêt personnel , il y a des bijoux en forme de vulve, des peintures ect... Personnellement , je n'achèterais jamais ça ...

C'est très intéressant , plein de sujets constructifs qui gravitent autour de la féminité.

Voici la programmation :

https://www.festivulve.com/details-programmation

Ce qui m'accroche le plus dans ce Festivulve , c'est la responsabilité que nous avons face à nos choix de solutions face à nos menstruations .

De nos jours , nous avons plusieurs options vertes pour arrêter d'utiliser des serviettes hygiéniques et des tampons qui polluent et trèèèèèèèèss longtemps, entre 400 et 450 ans !!!! J'ignorais jusqu'à quel point jusqu'à aujourd'hui en lisant cet article que voici :

https://unpointcinq.ca/mieux-etre/hygiene-feminine-changements-climatiques/?utm_source=infolettre&utm_medium=festivulve&utm_campaign=7juillet2018

Voici quelques solutions :

Les culottes menstruelles Mme L'Ovary :

Ce sont des culottes lavages et réutilisables , zéro déchet , il y a une petite couche de protection d'intégrée à l'intérieur de la culotte et pour les flux plus abondants , on peut ajouter , une épaisseur de plus avec une serviette amovible , je vous mets le lien qui explique mieux que moi :

https://mmelovary.com/comment-ca-marche/

Source Image : https://mmelovary.com/

Des coupes menstruelles réutilisables que vous connaissez sûrement :

Source Photo : https://www.semana.com/vida-moderna/articulo/como-usar-la-copa-menstrual/493804

Les éponges de mer menstruelles bio :

Source Photo : https://www.femininbio.com/sante-bien-etre/actualites-nouveautes/on-a-teste-vous-serviettes-lavables-eponges-menstruelles-90221

Un article intéressant sur les éponges menstruelles et les serviettes hygiéniques lavables et réutilisables :

https://www.femininbio.com/sante-bien-etre/actualites-nouveautes/on-a-teste-vous-serviettes-lavables-eponges-menstruelles-90221

Personnellement , j'aurais un peu peur d'avoir de la difficulté à sortir l'éponge...alors chères Steemiennes , j'aimerais savoir ce que vous en pensez svp ? Merci !

Il y a aussi les serviettes hygiéniques , lavables et réutilisables avec boutons à pressions, que vous connaissez sûrement aussi .

Source Photo : https://www.lilinappy.fr/serviette-hygienique-lavable-nora-midi.html

Je vous réservais le meilleur pour la fin lolll alors voilà , nous pouvons coudre , nous mêmes , des serviettes hygiéniques à faible coût .

Sur place , l’atelier Couds donc un protège-dessous ! Montre aux femmes comment fabriquer soi-même son protége- dessous avec un vieux t-shirt, une vieille débarbouillette et un vieux parapluie !

Voir vidéo , on nous montre qu'un petit extrait car l'atelier est sur place ...

https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=Yxg9XPFakSs

Source Vidéo : Youtube via Unpointcinq

Voici un lien de quelques vidéos qui nous montrent comment faire :

https://www.youtube.com/results?search_query=diy+serviettes+hygi%C3%A9niques+lavables

Le lien du Festivulve : https://www.festivulve.com/

Sort:  

Excellent article!!! Je trouve ça assez original de faire un festival de la féminité comme ça, mais après tout, c'est une bonne idée! Surtout avec toutes les nouveautés en la matière qui ont vu le jour ces dernières années! Personnellement, j'opterais plutôt pour "cup" ou serviette lavable, mais je l'avoue... moi non plus je n'ai pas encore fait le pas!!

Merci c'est gentil ;)

Honneur aux dames et upvote à 100% pour cet article original pour un festival tout aussi étonnant !

Merciiiiiiiii pour le upvote et pour les compliments ;))))

Coucou @natou,
Ton article est super et très insolite :)
Cela fait plaisir de te revoir relire. Tu vas mieux ?
A bientôt.
Christel

Coucou ma belle , merciiiiiii pour les compliments , c'est très gentil de me demander si je vais mieux , je vais pas mieux malheureusement , j'ai des soucis de santé qui se sont ajoutés à ma longue liste , on m'a appris que je suis pré-diabétique et aussi depuis 1 mois , un horrible mal de dent qui me fais souffrir , une carrie qui a attient le nerf , je me suis faites arrachée la dent , il y a une semaine , j,ai encore très très mal , , peut-être que ça va passé bientôt , je l'espère et un mal de ventre qui part et reviens plus une infection urinaire que j'ai eu il y a 2 semaines environ ...alors des petits examens à passé , et toi , dis moi , tu vas bien ? Moi aussi , je suis heureuse de te lire , bisous et à bientôt ;)

C'est un super festival ! Le déplacement en vaut la peine.
Pour en revenir aux menstruations, je suis très vendue à la coupe menstruelle et aux serviettes lavables. J'ai ma bonne amie qui est commercialisée dans des boutiques au quebec : https://www.facebook.com/LenaetGabi/ Je les adore !! C'est doux hihi

Pour les bijoux de vulve j'ai une anecdote ! J'avais acheté un bijou fait main à une dame de mon coin, il me rappelait la naissance, et je le portais fièrement depuis des semaines. Un jour mon mari me dit :"Toi et ton collier de vulve !"
-QUOI ??
ahahah je n'avais pas réalisé que c'était en fait une vulve qui était sculptée. Bon comme quoi qu'il y en a des très discret lol

Oh woww elles sont vraiment belles , les serviettes hygiéniques , elles font des belles créations , est-ce que tu sais si elles vont aller aux dragons , elles méritent d'être connue , bravo à elles ;)))))))))))))))))))))))))) et merci pour le lien ;)

Nan je ne crois pas. C'est bien pour la visibilité Les Dragons, mais ça ramène jamais rien au final comme investissement. C'est trop de stress lol On me l'avait proposé pour mon entreprise, mais j'ai refusé, c'est beaucoup de préparation. J'admire ceux qui osent y aller :)

Oh my god moi aussi je les admires , il faut être forte , solide et très confiante pour aller là et savoir très bien gérer le stress , oh , dis moi , tu veux parler de ton entreprise de service de Doula ? J'aimerais en savoir d'avantage pour t'encourager si tu le veux bien , merci à toi ;)

Mon entreprise de porte-bébés :) www.slingblossom.com
Mais oui je pourrais éventuellement parler de mon service de doula :P

Wowwww bravo !!!!!!!!!!!!!!! Original et utile , ils sont magnifiques , vraiment !!!! ;))))))))))))

Oh oui , ça vaut vraiment le détour , merci pour ton témoignage et un gros merci aussi d'encourager les entrepreneuses québécoises yéééééé , je vais voir ça tout de suite ;) lolllllll Une belle anecdote , tu as raison , il y en a sûrement des créations plus discrètes ;))))))))) Merci ma belle pour tes beaux partages , tout en synchronicité avec mon article , j'adoreeeeeeeee ;)))))))))))

Super l'article ! Je n'ai pas sauté le pas pour ce genre de protections mais j'y songe grandement.
Moi je pense me tourner vers le lavable plus que la cup car j'ai lu récemment qu'il y avait autant de risques de choc anaphylactique qu'avec les tampons.

Bonjour @kalypso56
Avec mon métier, je suis souvent portée à faire des recherches et donner de l'information sur la contraception et donner des solutions face aux menstruations.
Le SCT ( syndrome du choc toxique) fait peur, on ne se le cachera pas. Ce qu'on doit savoir dans un premier temps, c'est qu'il n'est pas causé par les tampons et les coupes, mais que c'est un facteur aggravant, et que certaines personnes courent un risque plus grand.
30% de la population est porteur, mais pour la plupart nous avons développé des anticorps. La bactérie ne se retrouve pas toute dans le vagin, on peut l'avoir dans la gorge, nez, peau etc.
Toutefois j'aimerais démentir ou plutôt te rassurer sur le fait de penser qu'il y autant de risque d'avoir le SCT avec le tampon ou la cup. Selon une étude, on retrouve beaucoup plus de mauvaises bactérie sur le tampon,la prolifération étant plus importante sur le tampon que sur la cup. La cup avec son joint d'étanchéité permet de faire une barrière. Aussi, il ne faut pas oublier cette fameuse cordelette du tampon qui trempe souvent là où on ne nommera pas ;) lol
Bref, en respectant les précautions, on a autant de risque de se faire frapper par la foudre que de choper le SCT :D
Dans le tampon et les serviettes jetables il y a des produits de blanchiment qui sont irritants, évidemment je prône un peu plus de naturel.

https://coupemenstruelle.net/wp-content/uploads/2016/07/Menstrual-Cup-Scientific-research.pdf
https://www.healthlinkbc.ca/hlbc/files/documents/healthfiles/hfile04-f.pdf

oh je viens de cliquer sur ton profil, tu es maman ecole maternante !!! Au plaisir de se lire :D

Ah merci pour les infos ;)
Je reste quand même sur l'idée des lavables parce qu'en plus je ne me sens pas de mettre un corps étranger à cet endroit (je ne mets jamais de tampons), j'aime pas lol !

Oh woww , je savais rien de tout ça , très intéressant et utile à savoir , merci beaucoup pour ces infos et à tout bientôt ;)

Merci ma belle , pour les beaux compliments , moi aussi , j'ai pas encore franchi le pas ;( J'ai honte de le dire surtout avec l'article que je viens d'écrire ... ;( Mon discours est contradictoire avec mes gestes ;( mais je compte acheter des serviettes lavables bientôt même si je saigne rarement ( préménopause et dysménorhée très aïgu), je ne savais pas pour les coupes menstruelles , merci pour l'info ... à tout bientôt ;)

Je ne fais pas non plus encore tout ce que je dis dans mes articles ;) Je suis en cours de conversion on va dire ;)
Mais déjà qu'on ait conscience qu'il faut changer les choses et sa manière de consommer, que ce soit pour des raisons écologiques ou de santé, c'est déjà bien. Combien de personnes n'ont encore pas conscience de tout ça ? Ici en France les gens s'en foutent le plus souvent. Je passe souvent pour une illuminée ou un extra terrestre lol !

Même chose ici au Québec , le Québécois moyen est dans le jemenfoutisme total , dommage car beaucoup de choses pourraient changer pour le mieux , c'est vrai ça , au moins on a conscience :)

Congratulations! This post has been upvoted from the communal account, @minnowsupport, by MissCrypto [Corsica] from the Minnow Support Project. It's a witness project run by aggroed, ausbitbank, teamsteem, theprophet0, someguy123, neoxian, followbtcnews, and netuoso. The goal is to help Steemit grow by supporting Minnows. Please find us at the Peace, Abundance, and Liberty Network (PALnet) Discord Channel. It's a completely public and open space to all members of the Steemit community who voluntarily choose to be there.

If you would like to delegate to the Minnow Support Project you can do so by clicking on the following links: 50SP, 100SP, 250SP, 500SP, 1000SP, 5000SP.
Be sure to leave at least 50SP undelegated on your account.

Bonjour , je comprends pas l'anglais ;( désolée ...

Coin Marketplace

STEEM 0.64
TRX 0.10
JST 0.073
BTC 56373.67
ETH 4497.89
BNB 613.05
SBD 7.16