Saint GENGOUX challenge francophonie2018

in #francophonie20183 years ago (edited)

@paikan lance un challenge pour faire grandir la communauté francophone et découvrir des lieux où des steemiens de langue française vivent de par le monde. En plus de ça il y a des SBD à gagner alors là je n'hésite plus, je participe! Merci @paikan
J'espère que vous aussi vous allez vous motiver et nous dévoiler un peu de votre "chez vous" en participant à francophonie 2018.

Comme à mon habitude c'est avec une histoire que je m'adresse à vous pour vous parler de mon petit coin de France en Bourgogne du Sud. C'est plus exactement une légende qui vient de la nuit des temps et qui, à une époque, servait bien la religion et la morale.
Voici donc:

Saint GENGOUX,

le village le plus proche de chez moi.

Oui,je sais, le mot n'est pas facile à prononcer. J'entends souvent Saint Jenjoux ou Saint Genioux mais c'est par manque d'innatention! J'en profite au passage pour dire que la langue française n'est pas facile à écrire, lire ou prononcer mais que plusieurs millions de personnes dans le monde sont d'accord pour dire que le français est LA plus belle langue. Et c'est bien vrai; elle chante, danse et nous joue des tours sans arrêt. Pour qui veut l'apprivoiser elle devient une amie pleine de charme qui vous révèle ses secrets.

francophonie st gengoux.jpg
maison à pans de bois de la fin de la période médiévale et clocher octogonale avec tour de l'horloge du XIIIe siècle.

Saint Gengoux est une petite cité médiévale de Bourgogne qui mérite d'être connue ne serait-ce que pour le saint dont elle porte le nom. C'est le saint patron des maris trompés.

Gengoul, car tel était son nom, est un seigneur bourguignon compagnon de Pépin le Bref. Il est peu connu mais n'en est pas moins sympathique parce qu'il fut un mari cocu.

Il surprit l'infidélité de son épouse et la soumit à une épreuve de Dieu. Il plongea le bras de sa volage compagne dans une fontaine et ce dernier ressortit décomposé.

La preuve de son cocufiage était faite mais l'amant, peu content, tua Gengoul. L'assassin fut châtié par une sorte de jugement de Dieu. En allant à la selle il se vida complètement par l'anus et périt aux commodités dans le cloaque de l'enfer.

Le sort que reçut l'infidèle épouse n'est guère mieux. En apprenant que des miracles se produisaient sur la tombe de son époux elle éclata de rire et déclara que Gengoul faisait autant de miracles que son séant.
Ce fut évidemment considéré comme un blasphème et la pécheresse fut condamnée à avoir des gaz en nombre chaque vendredi du restant de sa vie.

Image du Blog adelette.centerblog.net

J'imagine que pour être canonisé Gengoul a été considéré comme martyr! Pauvre homme! Vous en pensez quoi, vous?

Je suis bien sûre que cette triste histoire vous donne envie de venir découvrir la Bourgogne du Sud, ses légendes et tout son patrimoine architectural de l'art roman. N'hésitez pas, les bourguignons aiment rire et recevoir.

Sur #francophonie 2018 vous pourrez découvrir les steemiens du challenge.

Merci de m'avoir lue, à vous maintenant.

Sort:  

Il faut que je vienne faire une balade par chez toi, c'est tout à fait le style de village que j'aime visiter :) belle photo au passage et merci pour les explications

N'hésite pas @maeva surtout si tu aimes les vieilles pierres! Nous baignons au milieu de magnifiques églises romanes toutes simples, de villages de maisons vigneronnes très typiques et de châteaux de toutes sortes.

C'est un très beau texte et un très beau village.
Merci énormément pour ta participation ☺️

De rien @paikan, je me suis bien amusée.

Alors si en plus la démarche était agréable pour toi, alors je suis content 😀☺️

Si je vais sur Steemit c'est parce que je m'y amuse @paikan! Jamais je ne ferais quelque chose qui m'ennuie. Je trouve que ton challenge permet aux gens de s'exprimer sur un endroit qu'ils aiment (en principe) alors c'est forcément agréable.

Je partage totalement ton ressenti, merci beaucoup ☺️

une jolie découverte ce matin merci @ofildutemps pour ce joli article

Je suis vraiment perdue moi je ne vois plus les posts de mes copains notamment @paikan et du coup je passe à côté de plein de trucs. Vivement les notifications de publication directement ici. Top ton article copine ça a l'air joli et très paisible....j'en rêve.

merci @acroquer. J'espère que tu vas participer à ce challenge!

Je partage ton ressenti, je manque beaucoup de tes articles :/

@ofildutemps : sympa ton post d'autant que je n'ai jamais entendu parler de ce village.... Et super l'histoire de l'amant qui meurt en se vidant par la selle....

Je trouve qu'à cette époque la religion ne manquait pas d'imagination pour prêcher la morale! Mais réflexion faite, de nos jours également, dans certaines religions ils ne manquent pas non plus d'imagination....

Une ville qui porte le nom du saint patron des maris trompés, il fallait oser 😆
Ta photo est très jolie. Ça donne envie de visiter le village.

Oui je pense que les maris trompés sont à l'honneur avec ce Saint. Je me demande s'il existe une sainte pour les femmes dans la même situation? 😊

Tiens ça me donne bien envie de présenter ma bourgade ! Je ferais ça ce week-end :)

Bravo ! Quelle histoire! j'ai adoré la photo du village mais le récit est tout bonnement sensationnel. Je pensais lire du Rabelais. Cependant je ne comprends pas pourquoi des gaz juste le vendredi ?

Et bien moi non plus. Il faudra que je me renseigne auprès du curé du village.

Même si je n'ai pas la réponse, j'ai upvoté et resteemé.

Ha!ha! très "anal" les annales de ce village... Merci pour ton récit !

Pas banal du tout pourrait-on dire aussi!

Super la présentation de ton village
Accompagné de ta petite histoire c’est encore mieux 🤣

Ca rigolait pas en Bourgogne dans ce temps là ! haha
Et l'eau de la fontaine ne devait pas être bonne à boire!
J'aime toutes ces légendes de nos pays .
Merci @ofildutemps ,un jour si j'ai le temps je passerai en Bourgogne

Mais comme c'est mignon !! Le village, pas la légende ;-)
Passke la légende, non mais franchement ! Des gaz tous les vendredis ? C'est une horrible malediction en effet LoLminuscule.png

Et oui, c'était pas si sévère comme châtiment, elle aurait pu en avoir toute la semaine! 😈