· Evènement · Flowers 2.0 - Les fleurs du changement

in #undefined3 years ago (edited)

Oui oui, j’ai osé taguer « flower » à ce post !

Je sais en reconnaître une quand je la vois, et si si ! Il s’agit bien d’une fleur !
D’accord, il lui manque une tige, des pétales et une douce fragrance, mais son apparence s’en rapproche, non ? Voyons, elle a la forme et la couleur ! Vous ne me direz pas le contraire.

Bon, c’est vrai elle est en plastique, hybride, mais c’est ce qu'elle symbolique qui me contente. J’ai décidé de vous parler à J-3 de l’exposition Flowers of Change (les fleurs du changement) qui aura lieu dans la ville d’Orly près de Paris du vendredi 8 au 10 juin 2018.

Flowers of Change

*******


F4.jpg

Le plastique est le troisième matériau le plus fabriqué par l’homme après l’acier et le ciment, il est omniprésent dans notre quotidien. Il a connu un essor qui a débuté dans les années 50 et atteint une production mondiale de plus de 8,3 milliards de tonnes en 2015. Pour les détruire, les matières plastiques sont incinérées ou très peu recyclées si bien que c’est plus de 5 milliards de tonnes de déchets qui s’amoncellent dans la nature et dans les océans.

D’une durée de vie très longue et faiblement biodégradable, ces déchets volumineux resteront plusieurs centaines d’années dans notre environnement avec des conséquences dangereuses pour les écosystèmes, la biodiversité et la santé. Pour pallier à cette pollution massive et globale, on encourage aujourd’hui la valorisation des déchets en matière plastique. Il s’agit de transformer ces déchets plastiques afin de leur donner une nouvelle valeur, une nouvelle utilité. Les domaines d’application développés sont la valorisation énergétique, chimique, biologique et le recyclage. La découverte récente de champignons capables de manger le plastique offre de nouvelles perspectives (j'y reviendrai dans un prochain post).

De plus en plus d’initiatives écocitoyennes sont menées pour promouvoir un changement indispensable et inévitable vis-à-vis des déchets plastiques, l’exposition Flowers of Change s’inscrit dans cette dynamique.

Les villes de Vitry-sur-Seine, de Grenoble, de Lausanne, de Villiers-le-Bel, de Marrakech, et bien d’autres encore ont déjà accueilli ces forêts de fleurs colorées aux allures futuristes.


Initiée depuis 2012 par l’artiste Pierre Estève en collaboration avec l’association Art Science 21, l’exposition Flowers of Change, labellisée COP21 et COP22, est une composition artistique de plusieurs milliers de fleurs en plastiques réalisées par la société civile à partir de bouteilles recyclées.

Cette exposition est destinée à sensibiliser les publics sur la nécessité de stopper la prolifération de déchets plastiques dans notre environnement. Des milliers de fleurs féeriques et surnaturelles sont créées par les « fleuristes du changement », des citoyens de tout âge rassemblés autour de ce projet commun alliant art, développement durable et partage.

Ainsi, pendant plusieurs mois, ils apprennent à créer des fleurs à partir de bouteilles recyclées lors d’ateliers organisés dans leur ville. Ces ateliers sont surtout l’occasion de se rassembler, de créer des liens sociaux intergénérations, de rencontrer les acteurs locaux de la ville, et de sensibiliser sur les problématiques environnementales.

Pour résumé, le projet s’articule autour de trois étapes dont la première consiste à demander aux participants de collecter des bouteilles en plastique de leurs déchets ménagers, mais aussi à la ville de récolter ceux provenant des déchets industriels. La seconde est la création des fleurs du changement. Les bouteilles recyclées sont découpées, remodelées et façonnées de sorte à créer une fleur unique tenu par une tige métallique. Une étape durant laquelle sont abordées les questions d’écologie et de développement durable, et où les participants s’engagent à ne plus jeter de plastique dans la nature, mais désormais à faire du tri-sélectif. Enfin, la dernière est l’exposition, une occasion de réunir les habitants d’une ville autour d’une œuvre collective, d’une cause écologique et de sensibiliser les visiteurs à adopter des gestes écocitoyens. A l’issue de l’exposition, les fleurs sont remises à tous les participants jeunes et adultes des ateliers (comm.pers.).


Le projet Flowers of Change concourt à une prise de conscience générale des enjeux liés à l’environnement et au développement durable. Nous savons que le recyclage n’est pas la solution ultime aux déchets plastiques, mais ce type d’événement est l’occasion de nous rappeler qu’au 21 siècle, nous ne devons plus nous considérer comme des citoyens, mais nous envisager, nous obliger à être, nous naturaliser écocitoyens agissant collectivement.

Je vis bien loin pour pouvoir me rendre à cette exposition, mais si vous habitez Paris et sa région et que vous y passez, je serai ravie que vous m’envoyiez une photo.

A très bientôt.

F9.jpg

Expo.jpg

Flowers of Change


Crédits photos :

Art Science 21

Sources :

L'Obs / Wikipédia / Ouest France / Le Monde / Sciences actualités / Sciences et Avenirs / Cèdre / Acteurs du Paris Durable / Art Science 21 / Mr Mondialisation

Signature Steem copy.jpg

*******

Ma page d'accueil & Un peu de moi...

#Biodiversity

Sort:  

Congratulations @afroray! You have completed some achievement on Steemit and have been rewarded with new badge(s) :

Award for the number of upvotes

Click on the badge to view your Board of Honor.
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

To support your work, I also upvoted your post!

Do you like SteemitBoard's project? Then Vote for its witness and get one more award!

Bonjour @afroray.
En plus de ta très jolie introduction et de la belle photo de fleur tu nous emmènes sur un sujet d'actualité qui je l'espère sensibilisera de nombreuses personnes.
Je me trouve aussi loin de Paris et ne pourrai voir l'exposition malheureusement. Je resteem ton article pour que l'info circule le plus possible.

Bonjour @ofildutemps,
Le sujet est effectivement d'enjeu mondial. Les déchets, un vrai fléau sur mon île, et les solutions peu efficaces. Nous devons agir, chacun à notre échelle et bien plus encore. Merci beaucoup pour le partage. A bientôt.

Les fréquences d'arrosage stp?

Bien drôle @marc-allaria !
Pour un passionné de botanique comme toi, c'est la fleur parfaite ! 0 arrosage !

❁Merci pour le partage ❁ ✿◕ ‿ ◕✿ ❁

Bonsoir @fatin-a-rts !
Je suis ravie de faire circuler ce genre d'information. De rien, et contente que tu ai laissé un petit mot. A bientôt.